Déroulement de la partie

OptionRP est un plateau de jeu coopératif où chaque joueur doit faire évoluer son personnage dans un grand tout. 

Les seuls moyens de perdre sont de ne pas vouloir incarner un personnage cohérent avec son histoire ou de ne pas respecter les règles du « jouer ensemble ».

I - L'ARRIVÉE

Plusieurs zones de spawn sont disponibles après la création du personnage, chaque joueur débute avec 10 000$ en poche, un téléphone portable équipé d’un forfait basique et un peu de nourriture.
 

II - HABITATION / LOGEMENT

Pour connaître la localisation des habitations disponibles à la location, le joueur doit se rendre à l’agence immobilière. Une carte sera affichée où il pourra sélectionner le type d’habitation souhaitée (Lieux / Tarifs / etc…)

 

S’il dispose de la somme nécessaire, il pourra procéder à la location de la propriété en se rendant à la position indiquée.

III - ENTREPRISES

Pour gagner sa vie, un joueur peut décider de travailler en tant qu’employé, devenir patron ou s’adonner à une activité illégale.

1) Location d'une entreprise

Sur OptionRP, le joueur n’est pas propriétaire d’une entreprise mais loue celle-ci à l’état de manière hebdomadaire.


Il peut consulter un annuaire indiquant les entreprises disponibles à la location en se rendant à la maison du commerce.

 

S’il dispose de la somme nécessaire, il pourra procéder à la location de l’entreprise en se rendant à la position indiquée.

2) Le fonctionnement du FARM

Le processus de farm se décompose de la façon suivante:

  1. Le joueur récolte une certaine quantité de ressources. 
  2. Le joueur revend ses ressources à un point de vente (PNJ ou joueur). 

ou

  1. Le joueur récolte une certaine quantité de ressources.
  2. Le joueur modifie les ressources sur un point de transformation. 
  3. Le joueur revend ses ressources transformées à un point de vente (PNJ ou joueur). 

Note: les ressources issues du farm peuvent être utilisées pour la création de nouveaux objets (voir le chapitre V).

2) Les impôts

Lors de la vente d’une ressource issue d’un processus de farm, un pourcentage de la valeur totale de l’objet est reversé à titre d’impôt.
Pour une entreprise de service, l’impôt est prélevé directement lors de l’émission d’une facture. 

La somme restante est ensuite répartie entre l’entreprise et l’employé, le patron peut modifier cette fourchette à sa guise. 

IV - LES GANGS

Un gang est représenté par une zone physique délimitant un quartier d’habitations.

Pour connaître la localisation des quartiers disponibles à la location, le joueur pourra accéder à un annuaire indiquant les quartiers « libres » sur la carte.

Ce point est la localisation d’un PNJ qui administre la zone.

Le gang pourra faire les activités suivantes via son PNJ :

  • Revente de drogue
  • Vol de véhicule

Les gangs évoluent grâce aux nombres d’habitants du quartier, qu’ils soient membres du groupe ou simples habitants.

Seul le leader peut faire abandonner le quartier à son groupe.

Le groupe perd son influence sur le quartier s’il n’y a plus assez d’argent sur le compte du quartier.

V - LES MAFIAS

Une mafia est un groupe qui est en relation avec le fournisseur (import/export).

Le fournisseur a un nombre limité de clients.

La mafia pourra faire les activités suivantes

  • Achat d’armes
  • Achat de drogue
  • Revente de véhicules

La mafia évolue grâce au nombre de patrons d’entreprise qui acceptent de lui serrer la main, un classement des mafias est établi chaque semaine de manières cachées. Sa position dans ce classement influe sur l’accessibilité de certains de ses modules. 

1) Se déclarer en tant que mafia (inscription)

Il est possible de contacter le fournisseur en appelant le numéro de téléphone suivant: 555-XXX (numéro surtaxé: $1 000 l’appel).

Le fournisseur envoie sa position par SMS au joueur qui l’a contacté.

Une personne a 15 minutes pour se rendre sur place et accepter de payer les 3 semaines de loyer.

Le fournisseur ne répond que si il reste une place de Mafia disponible et si lui-même est disponible.

Le fournisseur ne répond qu’une seule fois à un personnage.

2) Faire des affaires

La mafia peut appeler le fournisseur à n’importe quel moment.

Si celui-ci est disponible, il envoie sa localisation.

Une personne à 15 minutes pour se rendre sur place et acheter ce que le fournisseur a à lui proposer.

Seul le leader peut abandonner sa relation avec le fournisseur.

La mafia perd son fournisseur s’il n’y a plus assez d’argent sur son compte et n’est donc plus reconnue en tant que telle.

VI - AUTRES ORGANISATIONS (MC / CARTEL / ...)

Une organisation a également un contact fournisseur (voir mafias)

L’organisation pourra faire les activités suivantes :

  • Achat de chargeurs (contenant des munitions)
  • Réparation d’arme
  • Maquillage de véhicule

Le numéro du contact fournisseur est : 555-XXX

Une organisation évolue grâce au nombre de partisans qui acceptent de rejoindre sa cause.

VII - LA JUSTICE

La police n’a pas à prouver la culpabilité de l’accusé. C’est à l’accusé de prouver son innocence.

Quand une personne est arrêtée par la police trois choix s’offrent à elle :

  1. Elle reconnaît les faits en décidant de purger sa peine.
  2. Elle ne reconnaît pas les faits et n’accepte pas de passer en jugement (souhaitant attendre son avocat ou toute autre personne avant son jugement).
    1. Elle reste en garde à vue le temps qu’il faudra.
    2. Elle paie une caution equivalente à 3 fois le montant de l’amende encourue, cette somme lui sera restituée si elle se présente au procés.
  3. Elle ne reconnaît pas les faits et accepte de passer en jugement.

Le jugement est sous forme d’un tribunal public dont voici les acteurs :

    • Un représentant LSPD (un agent ou un procureur)
    • Un représentant Accusé (l’accusé ou son avocat)
    • Cinq jurés dont un qui sera élu à la majorité en tant que juré référent
    • Possiblement : Un organisateur de débats

Les jurés sont pris au hasard par la police sous réserve qu’ils n’aient aucun antécédent judiciaire.

Déroulement du jugement :

  1. L’accusation apporte les faits (en maximum 5 minutes)
  2. La défense donne sa version (en maximum 5 minutes)
  3. Les deux parties peuvent débattre (L’organisateur du débat ou le représentant LSPD est garant du timing de la séance)
  4. Les jurés se retirent afin de délibérer (en maximum 10 minutes)
  5. Le juré référent apporte la réponse au responsable de la séance

L’audience ne peut pas être reportée.

La décision des jurés est indiscutable.

VIII - LA PRISON

Sur OptionRP, la prison n’est qu’un des nombreux environnements disponibles sur le plateau de jeu.

De multiples activités sont accessibles pour ceux qui purgent leur peine.

IX - LA MORT DU PERSONNAGE

Un personnage a une espérance de vie, à l’image de sa barre de vie, mais qui n’est pas visible du joueur. 

Les quatre états du personnage sont :

  • Conscient : Tout va bien.
  • Évanoui : Impact minime sur l’espérance de vie.
  • Inconscient : Impact significatif sur l’espérance de vie.
  • État critique : Demande de wipe automatique du personnage.

À chaque fois qu’un personnage tombe inconscient, son espérance de vie diminue.

Suivant la gravité des blessures un personnage perd plus ou moins d’espérance de vie.

L’espérance de vie augmente si le personnage reste un certain temps sans tomber inconscient.

Une fois que l’espérance de vie du personnage tombe à zéro, celui-ci tombe dans un état critique.

Le joueur ne peut plus recevoir de soins et une demande de wipe automatique est générée.

L’équipe étudiera la situation et validera ou non la mort de ce personnage. Le joueur à 24h pour contester cette demande de wipe automatique.
Le joueur peut également demander la mort de son personnage (son wipe) depuis le panel ou le menu GTA.

Le joueur décide lui-même de l’altération de sa propre mémoire.