Notice
Introduction
OptionRP est un jeu de rôle basé sur l'univers contemporain de GTA où chaque joueur peut incarner un personnage fictif qui va interagir avec d'autres joueurs.
Cette notice est présente afin d'aborder et de rendre accessible au plus grand nombre le plateau de jeu OptionRP. Elle est pensée pour permettre aux vétérans du roleplay de s'imprégner des spécificités qui nous sont relatives mais est également à destination des novices afin de les aider à se familiariser avec les différents termes et rudiments nécessaires à leur épanouissement.
Vous ne trouverez aucun règlement ici ni ailleurs. Nous préférons faire appel au bon sens des joueurs présents sur le plateau de jeu et vous demandons simplement de faire preuve de jugeote avant d'entreprendre toute action qui pourrait nuire au jeu des autres.
- Cette action est-elle en cohérence avec mon personnage et le contexte ?
- Cette action va-t-elle amener de l'interaction ?
- Cette action se fait-elle dans le respect du joueur en face ?
L'équipe OptionRP se réserve tout droit de juger du fair-play et de la cohérence des actions menées sur son plateau de jeu et de sévir si nécessaire.
Notions et vocabulaire
Plateau de jeu:
Il s'agit du support sur lequel se déroule la partie, dans notre cas il s'agit de la carte de Grand Theft Auto V avec les différents acteurs et fonctionnalités relatives au déroulement de la partie.
Roleplay (RP):
C'est le fait d'interpréter un personnage cohérent au sein d'un jeu de rôle tout en participant à une histoire fictive impliquant d'autres personnages.
Hors Roleplay (HRP):
C'est l'ensemble des échanges et des informations qui viennent du joueur et non du personnage. Par exemple, si vous savez qu'un joueur a réalisé une action particulière en dehors du plateau de jeu, votre personnage ne peut pas le savoir.
Away From Keyboard (AFK):
Cet acronyme signifie qu'un joueur n'est plus présent devant son ordinateur. C'est tolérable sur de très courtes périodes mais il est mieux avisé de se déconnecter si cette absence doit durer plus de quelques minutes.
Bunny Hopping:
Il s'agit de courir en sautant pour gagner en vitesse tout en économisant l'endurance de son personnage. Ce n'est pas un comportement roleplay.
Carkill:
C'est l'action de tuer un autre joueur avec un véhicule. Dans l'immense majorité des cas, ce n'est pas un comportement roleplay.
Chicken Run:
C'est l'action de courir dans tous les sens en changeant de direction rapidement afin d'esquiver les tirs d'armes à feu. Ce n'est pas un comportement roleplay.
Fear RP:
C'est le fait de simuler la peur au cours d'une scène. Par exemple, si un autre personnage vous braque avec une arme à feu, agissez de manière cohérente avec la situation.
No Fear RP:
C'est le fait d'agir de manière incohérente dans une situation qui nécessite que vous jouiez le Fear RP. Par exemple, sortir son arme pour attaquer un ou plusieurs personnages qui vous braquent déjà…
Force RP:
C'est obliger d'autres joueurs à réaliser des actions allant dans votre sens en occultant leur libre arbitre, il ne s'agit pas d'un bon comportement.
Mass RP:
C'est le fait de considérer qu'une zone n'est pas vide malgré l'absence d'autres joueurs. Par exemple, vous ne pouvez pas vous promener dans le commissariat quand aucun joueur du LSPD n'est connecté. Il faut considérer que d'autres agents sont en service.
Metagaming :
C'est le fait de prendre des informations obtenues en dehors du jeu et de les utiliser. Ce n'est pas un comportement fair-play ni Roleplay!
Mort RP:
Il s'agit de la mort de votre personnage. Cette mort peut survenir de votre fait où être validée par les membres de notre équipe. Suite à une Mort RP, vous pouvez incarner un nouveau personnage.
Pain RP:
C'est le fait de simuler la douleur quand votre personnage est affligé par une blessure (Chute, tirs, accidents…). Le contraire du Pain RP est le No Pain et ce n'est pas un bon comportement.
Powergaming:
C'est le fait d'utiliser la physique du jeu pour réaliser des actions qui seraient impossibles normalement. Par exemple, escalader les flancs du mont Chiliad avec un scooter, ce n'est pas très cohérent.
Win RP:
C'est vouloir gagner à tout prix, au mépris de la cohérence, du fair-play et du vivre ensemble.
Les rôles et acteurs
Chaque personnage sur le plateau de jeu est l'acteur principal de sa propre histoire. Et comme tout bon acteur, vous avez un rôle à jouer !
Le civil
Le Civil est avant tout un citoyen de Los Santos avec ses propres aspirations et son cercle social. Tous les joueurs, qu'ils soient illégaux ou membres des forces de l'ordre, présentent un aspect civil.
Exemples : Un officier du LSPD qui n'est pas en service redevient un simple civil.
Le patron d'entreprise
Le patron d'une entreprise a la gestion complète de cette dernière, il s'assure de son bon fonctionnement et de sa rentabilité face à la concurrence. Il doit habilement jouer avec les modules pour permettre à son entreprise de se développer afin de débloquer des avantages pour lui et ses salariés.
La presse
Les médias ont pour vocation d'enquêter, d'informer et de divertir la population en réalisant un travail d'investigation et/ou de réflexion. Ils sont subventionnés par l'État au même titre que les forces de l'ordre car ils mènent une mission d'intérêt général et le principe de liberté de la presse (Liberté d'expression totale dont la limite est la diffamation) doit être respecté.
Le médecin
La mission principale du médecin est de soigner son patient et de l'accompagner jusqu'à sa guérison. Le type de médecine pratiquée (alternative ou non) est à la libre volonté du médecin.
L'illégal
Les groupes illégaux servent avant tout leurs propres intérêts et mettent tous les moyens en œuvre pour parvenir à leurs fins (en restant cohérents et fair-play). Les groupes illégaux ne sont pas limités en termes de membres mais sont limités à 20 joueurs du même groupe sur scène.
De manière HRP, le leader est responsable des mauvais agissements de son groupe, chaque membre est complice des mauvais agissements de son leader. Il est donc conseillé de rester raisonnable sur le nombre de membres au sein de votre groupe.
Le LSPD
Le LSPD est la seule faction du serveur. Dans la victoire où la défaite, son rôle principal est de proposer du contenu roleplay. La courtoisie et le fair-play sont de rigueur si vous souhaitez intégrer cette faction et perdurer dans ses rangs. Il est important de préciser que l'expérience LSPD sur OptionRP n'est pas une simulation, le fonctionnement est donc plus souple que ce que vous pourriez trouver ailleurs.
Le gouvernement
Les membres du gouvernement ont pour principale mission de réguler ou de perturber le plateau de jeu. Le personnage qui parvient à se faire élire au poste de gouverneur est libre de composer lui-même son gouvernement avec un minimum de 3 personnes.
N'importe quel personnage peut se présenter en tant que candidat à une élection, qu'il soit civil ou membre d'un groupe illégal. Celui-ci devra cependant posséder un casier judiciaire vierge.
Le maître du jeu
L'équipe d'OptionRP se réserve le droit d'équilibrer le plateau de jeu en fonction des besoins.
Des joueurs, reconnus pour leur roleplay, peuvent intervenir sur le plateau de jeu, à la demande de l'équipe d'OptionRP. Ces joueurs incarnent pour la plupart des personnages “Oneshot” qui seront disponibles à la sélection d'un slot différent de leur personnage habituel.