Notice

Introduction

Avant de commencer votre aventure, il est nécessaire de créer le personnage que vous allez incarner.

Votre personnage évolue librement en suivant la trame narrative du plateau, selon vos choix et objectifs. Afin d'optimiser votre expérience de jeu et celle des autres joueurs, il est essentiel de créer un personnage cohérent.

Vous donnerez vie à un personnage unique avec ses caractéristiques, traits de personnalité, passé, objectifs et motivations. Ce personnage sera le fil conducteur tout au long de votre aventure. Votre personnage évoluera en suivant la trame narrative prévue, mais vous aurez la liberté de prendre des décisions et d'agir en fonction de vos choix. Cela signifie que le développement de votre personnage dépendra en grande partie de vos décisions.

Afin de rendre votre personnage immergé dans l'univers du jeu, il est essentiel de créer une cohérence solide. Un personnage crédible et réaliste dans ses actions et ses réactions attirera davantage l'attention et l'engagement des autres joueurs. Pour ce faire, assurez-vous que les motivations et objectifs de votre personnage soient en accord avec son passé et sa personnalité. Tenez compte du contexte du jeu et de l'univers dans lequel évolue votre personnage.

L'apparence

Après votre première connexion, vous devrez définir l'apparence de votre personnage.

Depuis l'interface de création du personnage vous pouvez :

  • Choisir le genre de naissance de votre personnage.
  • Sélectionner ses parents (Morphologie, Ethnie).
  • Définir ses traits faciaux (Les curseurs sont très permissifs).
  • Définir sa pilosité (Cheveux, Visage, Torse).
  • Maquiller son visage.

Un peu plus tard dans le processus de création de votre personnage, vous pourrez directement vous changer avant de débarquer sur le plateau de jeu. Chaque vêtement dispose d'une miniature et vous avez la possibilité de filtrer ces derniers par couleur à l'aide du sous-menu situé à droite de l'interface.

Il est possible de changer de tenue depuis les différents magasins de vêtements présents sur le plateau de jeu. Le maquillage, les tatouages, les coupes de cheveux et la pilosité sont modulables auprès des entreprises de service correspondantes.

Les tatouages peuvent être retirés par des médecins ayant débloqué le module adéquat

Le sens moral

Un rôliste incarne un personnage, c'est pourquoi il est essentiel dès le départ de bien structurer le caractère de celui-ci lors de sa création.

  • Moralité :
    • Intègre : Le personnage agit avec intégrité et se conforme à des principes moraux élevés.
    • Franc : Le personnage est direct et honnête dans ses paroles et ses actions.
    • Honnête : Le personnage fait preuve de probité et de sincérité dans ses relations avec les autres.
    • Loyal : Le personnage reste fidèle à ses engagements et à ses alliés.
    • Désintéressé : Le personnage agit sans chercher à tirer un avantage personnel de ses actions.
  • Impartialité :
    • Partial : Le personnage a des traits moraux ou immoraux spécifiques, sans être totalement orienté vers une moralité ou une immoralité absolue. Il peut adopter des comportements et des choix qui peuvent être perçus comme moraux ou immoraux selon les circonstances.
    • Impartial : Le personnage est neutre et équitable dans ses jugements et ses actions. Il ne favorise ni les actions morales ni les actions immorales, mais prend plutôt des décisions de manière objective, sans préjugés envers une certaine moralité ou immoralité.
  • Immoralité :
    • Corrompu : Le personnage est enclin à user de malhonnêteté et de pots-de-vin pour atteindre ses objectifs.
    • Manipulateur : Le personnage cherche à influencer et contrôler les autres pour ses propres desseins.
    • Malhonnête : Le personnage ne suit pas de principes moraux stricts et peut mentir ou tromper pour son bénéfice.
    • Déloyal : Le personnage trahit ses engagements ou ses alliés pour servir ses intérêts personnels.
    • Cupide : Le personnage est avide de richesses et de pouvoir, et est prêt à tout pour les obtenir.

La moralité d'un personnage peut évoluer vers la moralité ou l'immoralité selon le vécu du personnage et sa stabilité émotionnelle. Les choix et les actions du personnage au fil du temps peuvent influencer son caractère et ses valeurs morales. Des événements traumatisants ou des expériences positives peuvent modifier la perception du bien et du mal du personnage. De même, sa stabilité émotionnelle peut jouer un rôle important dans la façon dont il réagit aux situations et dans ses décisions morales. Tout cela contribue à rendre le personnage plus complexe et réaliste dans son développement tout au long du jeu de rôle.

Stabilité émotionelle

Il s'agit du trait permettant de définir si votre personnage est impulsif ou réfléchi.

  • Impulsif : Le personnage se laisse guider par ses émotions sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Il peut agir de manière spontanée et impulsive, ce qui peut parfois le conduire à prendre des décisions hâtives ou risquées.
  • Réfléchi : Le personnage prend le temps de penser aux conséquences avant d'entreprendre une action. Il est prudent, analytique et réfléchit aux différentes options disponibles avant de faire un choix. Cette approche peut le rendre plus prévisible et lui permettre d'éviter des erreurs précipitées.

Ces traits de caractère sont des éléments essentiels à choisir lors de la création du personnage, car ils permettent de positionner la stabilité émotionnelle de celui-ci. La stabilité émotionnelle d'un personnage joue un rôle important dans son comportement, ses décisions et ses interactions avec les autres personnages et l'environnement du jeu de rôle.

Les compétences passives

20 points de caractéristiques sont à répartir pour améliorer diverses capacités et se spécialiser dans certains domaines. Chaque point investi dans une compétence augmente de 10% son efficacité.

CompétenceDescriptionCoût
ApnéePermet de rester plus longtemps sous l'eau1
ConduitePermet de mieux contrôler votre véhicule dans les sauts et roues arrière3
EnduranceAméliore la durée du sprint à pied, en vélo et à la nage4
ForceAugmente les dégâts au corps à corps et la résistance aux coups4
PilotageRéduit les turbulences et améliore la maniabilité des véhicules aériens3
TirAméliore la précision et la vitesse de rechargement de l'arme3
ToxicomanieAméliore la résistance aux effets indésirables des drogues4

L'identité

Une fois le personnage créé, il faut définir son identité (Nom, Prénom, Age) et prendre la photo qui figurera sur vos papiers d'identité (Si la photo est non conforme, le LSPD pourra vous amender).

À la fin du processus de création du personnage, vous devez choisir son statut civil. Celui-ci influe également sur l'emplacement de la première apparition.

Voici les détails concernant les différents statuts disponibles:

1. Natif :

  • $10 000 en poche
  • Pièce d'identité
  • Spawn dans une chambre de motel
  • Compte bancaire
  • 1 bouteille d'eau, 1 sandwich
  • 1 téléphone basique

2. Immigré :

  • $10 000 en poche
  • Pièce d'identité
  • 1 bouteille d'eau & 1 sandwich
  • Spawn aléatoire aéroport ou quai maritime
  • 1 téléphone basique

3. Clandestin :

  • $7 000 en poche
  • Pas de pièce d'identité
  • 1 bouteille d'eau, 1 sandwich
  • Spawn aléatoire sur la plage ou île de cayo perico
  • Le clandestin ne peut pas louer/acheter de logement/véhicules ni ouvrir de compte en banque.

Une fois ce choix validé, vous serez amenez à remplir votre fiche personnage afin de commencer son aventure !

Les animations

Pour donner vie à votre personnage, vous pouvez jouer diverses animations. Ces dernières sont disponibles en appuyant sur la touche F9 (par défaut) de votre clavier.

Les animations sont triées par catégories et sous-catégories afin de simplifier la navigation. Les animations jouables dans un véhicule (qui ne boguent pas) voient une icône de voiture apparaître sur la partie droite de la liste.

Vous pouvez créer jusqu'à 10 raccourcis (touches du pavé numérique par défaut) afin de jouer vos animations préférées via une simple pression sur ces touches. Il suffit de sélectionner votre animation puis le raccourci concerné avant de cliquer sur l'icône de sauvegarde pour valider vos choix.

L'inventaire

Les inventaires sont des espaces dans lesquels il est possible de venir stocker différents objets comme des ressources, des consommables, des armes, des munitions ou autres.

Sur le plateau de jeu, différents types d'inventaires sont accessibles :

  • L'inventaire du joueur
  • Le coffre des véhicules
  • Les stockages
  • Les boîtes aux lettres
  • Les PNJ de quartier (gangs)

L'inventaire fonctionne avec un système d'emplacements (slots) et de piles (stacks) :

  • Les emplacements sont répartis entre des gros slots et des slots normaux.
  • L'inventaire joueur comporte 16 slots normaux dont 2 gros slots (qui prennent la place de 4 slots normaux chacun) maximum.
  • Les objets prennent des gros slots ou des slots normaux selon leur encombrement (une arme est considérée comme lourde et prend donc toujours un gros slot soit l'équivalent de 4 slots normaux).
  • Le nombre d'objets empilables sur un même slot varie également selon le volume de l'objet et le type d'inventaire dans lequel celui-ci est stocké.
  • Il est possible de diviser une pile via un clic droit > séparer sur la pile sélectionnée.
  • Vous pouvez supprimer une pile en la sélectionnant et en la faisant glisser à l'extérieur de l'interface. L'objet sera disponible et pourra être ramassé via l'action de fouille au sol (menu interaction) pendant quelques temps avant de disparaitre.
  • Le nombre de slots (gros et normaux) de chaque véhicule diffère selon son modèle.
  • Le nombre de slots disponible dans chaque stockage varie selon la dimension de celui-ci (petit, moyen, gros).
  • Il est possible d'utiliser un consommable directement depuis la barre d'action via l'appui sur la touche du clavier correspondante. ( &, é, “, ', (, par défaut)

Les besoins

Votre personnage doit impérativement se nourrir et se désaltérer pour rester en bonne forme, il doit donc consommer des boissons ou de la nourriture régulièrement. Ces derniers sont commercialisés dans les supérettes mais peuvent également être cueillis et/ou cuisinés depuis l'interface d'Artisanat.

Vous pouvez consulter le niveau de vos carences depuis le menu echap. Si l'un de vos besoins est à zéro, votre personnage perdra connaissance régulièrement. Il est important de noter que de nombreux consommables ont un impact positif ou négatif sur les niveaux de faim et de soif.

La dépendance

Quand un personnage consomme de l'alcool ou de la drogue, il génère des points d'addiction. Lorsqu'un certain seuil est atteint, votre personnage commencera à ressentir le manque. Cela se traduit par un compte à rebours dont la remise à zéro permettra d'éviter des effets indésirables. Pour ce faire, votre personnage devra poursuivre sa consommation des substances en question. Plus un personnage consomme des substances, plus le délai entre deux prises est court.

Le niveau des effets indésirables et leur impact évoluent de pair avec l'augmentation de la dépendance. L'abus de substances a un impact sur l'espérance de vie de votre personnage.

L'espérance de vie

Comme son nom l'indique, l'espérance de vie (EDV) est directement liée à la bonne santé de votre personnage. Si votre espérance de vie tombe à zéro, votre personnage meurt et se fait automatiquement wipe après validation de l'équipe (Le joueur à 24h pour contester).

L'espérance diminue suite aux événements suivants :

  • L'évanouissement (KO à main nue, impact léger sur l'EDV)
  • L'inconscience (KO qui nécessite une intervention médicale, impact variable sur l'EDV)
  • Accidents de voiture
  • Chutes
  • Blessures à l'arme blanche
  • Blessures à l'arme à feu
  • Explosions
  • Noyades
  • Intoxication (dépendances)

L'espérance de vie remonte légèrement toutes les 5 heures de jeu sans accidents ou blessures.

Le joueur peut également décider de la mort de son personnage suite à une scène ou de son propre chef. Il est possible de demander le wipe de son personnage depuis le panel joueur.

Concernant la santé du personnage, une notion de récupération ou de dégradation est présente :

  • Si les points de vie d'un personnage sont inférieurs à 25, il perd un point de vie par minute.
  • Si les points de vie d'un personnage sont supérieurs à 85, il récupère 1 point de vie toutes les 5 minutes.
  • Si les points de vie du personnage passent à zéro, celui-ci tombe dans un état d'inconscience.